En construction mes textes ne sont pas encore tous là

Tous les Poèmes Autres

Nous voyageons pour chercher d'autres états, d'autres vies, d'autres âmes. Anaïs Nin

Nous voyageons pour chercher d'autres états, d'autres vies, d'autres âmes. Anaïs Nin
Nous voyageons pour chercher d'autres états, d'autres vies, d'autres âmes. Anaïs Nin

dimanche

Existentialisme ... Un grand mot pour un petit homme

 
Sur les tableaux accrochés au mur
Ma mémoire
Blanche et noire
S'affiche au fur et à mesure

Ils sont là sans détour sans objet
Mes songes
Beaux et laids
Vivent comme une éponge

Ma vision culinaire en image
Mes sauteries
Alcools et orgies
Se révoltent tout en restant sage

Ma poésie se dessine en diagonale
Mes déroutes
Existentielles et pondérales
Survivent au grè de mes doutes

Et puis seul au fond d'un lit dans une impasse
Où depuis longtemps plus personnes passent
Lorsque l’heure annonce le temps révolu à la rêverie volte-face
J'ouvre les volets alourdis par ce temps qui t’efface

Ce matin c’était la dernière trace visible de ton passage
Sur le carreau où tes mains sont parties sur un nuage
Comme le reste là-bas sans une dernière caresse
Ô ma douce et sulfureuse maîtresse

Tes larmes retomberont-il de ce nuage réfléchissant encore une fois
Ton image la reverrais-je
Là devant moi comme un sortilège
A la silhouette filiforme et à la poitrine gonflée je resterais sans voix

Tu repars sous la forme d’un message passant sous mes yeux sans que je puisse l'ouvrir
Le toucher l'attraper où tout simplement le lire
Peu importe je m’aperçois que la vie est une succession d'erreur
Et de moment de bonheur accroché  le long de nos coeurs

Nous finissons tous par en mourir car la vie est la seule maladie à laquelle on est certain de succomber
L'amour serait-il  la seule vertu à nous faire tenir debout pour l'éternité
Un instant
Tremblant

La porte sonne
Je cours je vole elle résonne
Je tombe dans l’escalier
Jambes cassées

Non juste une égratignure
Alors finirais-je à mettre chaque matin mon armure
Contre la vie
Ses péripéties

Vais-je continuer à écrire à peindre
A geindre
A aimer l'impossible
Et défendre le pénible

Oui
Pour elle pour lui
Pour la survie de nos envies
Pour nos amours nos vies

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire