En construction mes textes ne sont pas encore tous là

Tous les Poèmes Autres

Nous voyageons pour chercher d'autres états, d'autres vies, d'autres âmes. Anaïs Nin

Nous voyageons pour chercher d'autres états, d'autres vies, d'autres âmes. Anaïs Nin
Nous voyageons pour chercher d'autres états, d'autres vies, d'autres âmes. Anaïs Nin

dimanche

Un printemps de chien

 
La clarté de la chambre blanche au mur terre brûlée
Celle où je dors depuis cette année
A l’odeur fruitée d’une orange amère
Annoncerait-elle la fin de mes actes manqués ce cet hiver

Endormi dans une profondeur printanière
Douce et légère
Alors que le jour s’est déjà levé
Les oiseaux chantent de tous côtés

Je rêve du marbre de mes biens-aimés
De leurs ombres vivantes derrière chaque pierre
Cette nuit le bruit du vent et de la pluie n’a pas cessé
Qui sait combien de fleurs ont pu tomber

Mon Aubépine a-t-elle résisté
Qui sait s’ils ont reçu le messager d’outre-tombe
Mes songes décalés sur les veines de leur tombe
Pour raviver le souvenir d’un nouvel été

Dormant tranquille dans cette grande pièce à la Belphégor
Qui s’agrandit ou diminue à mesure que je la décore
J’explore
Encore

Soudain déboule dans ma chambre un petit personnage
Prétendant être le Diable il me propose d’aller déloger ces mauvais esprits qui encombrent ma vie
Les choses ne se dérouleraient pas comme prévu pourtant je suis resté sage
Entrainé bien au-delà de la terre brûlée tout nu dans la nuit

Il fait froid sans soleil
Humide et subitement je me réveille
Ouvre les yeux et ne bouge
Pas d’un cil apercevrais-je la queue du diable ou celle de mon chien au collier rouge

Me lécher les joues engourdies
A côté de lui un caillou en marbre
Plein de bave voudrait-il jouer vers le grand arbre
Le vieux cyprès du cimetière comme hier sous la pluie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire